connexion
Logo Expertis Cabinet de Jean-François BRUT Logo Kallisté Cabinet de Christophe OSWALD Logo ML+ Cabinet de Matthieu LAURENT et d'Annabelle FLEURY Logo Optimance Cabinet de Thierry FOESSEL
Accès clients iSuite
Background iPilote
Vous êtes ici : 

Le crowdfunding au secours des associations

En 2015, les associations ont récolté plus de 21 millions d’euros via les plates-formes de crowdfunding.
CompinnoV, Baromètre du crowdfunding en France en 2015, 12 février 2016 

Illustration de l’article

Selon une étude récemment publiée par l’association Financement Participatif France, près de 297 millions d’euros ont été collectés, l’année dernière, via 66 plates-formes françaises de crowdfunding. Une somme qui a quasiment doublé en un an puisque « seulement » 152 millions avaient été recueillis en 2014.

Les deux tiers de ces fonds, soit 196,3 millions d’euros, ont été récoltés sous forme de prêts alors que les investissements (capital et royalties) représentent 50,3 millions.

Quant aux dons, ils s’élèvent à 50,2 millions dont 8,3 millions sans récompense et 41,9 millions ayant donné lieu à récompense.

Principales bénéficiaires des dons, les associations ont bénéficié, en 2015, de plus de 21 millions d’euros contre 13 millions en 2014. Ces porteurs de projets représentent ainsi 99 % des dons sans récompense et 31 % des dons avec récompense.

Les secteurs de l’humanitaire, de la culture et de l’enseignement forment le trio de tête quant aux projets financés par des dons sans récompense. La collecte moyenne s’élevant à environ 3 250 € et le don moyen par personne à 64 €.