connexion
Logo Expertis Cabinet de Jean-François BRUT Logo Kallisté Cabinet de Christophe OSWALD Logo ML+ Cabinet de Matthieu LAURENT et d'Annabelle FLEURY Logo Optimance Cabinet de Thierry FOESSEL
Accès clients iSuite
Background iPilote
Vous êtes ici : 

Incapacité de travail d’un professionnel libéral : quelles conséquences sur ses cotisations sociales ?

Une incapacité de travail de plus de 6 mois n’exonère pas nécessairement un professionnel libéral de devoir payer ses cotisations de retraite complémentaire ou d’invalidité-décès.
Cassation civile 2e, 7 novembre 2013, n° 12-13774 

Illustration de l’article

Le Code de la Sécurité sociale prévoit que les professionnels libéraux atteints d’une incapacité d’exercer leur activité professionnelle pendant plus de 6 mois sont exonérés de cotisations d’assurance vieillesse de base. Ils bénéficient alors d’une attribution gratuite de points de retraite au titre de cette période d’inactivité, sachant que cette incapacité de travail peut être continue ou discontinue au cours de la même année.

En revanche, la Cour de cassation considère que cette exonération de cotisations ne vaut, en principe, pas pour les cotisations aux régimes de retraite complémentaire et d’invalidité-décès. C’est en effet aux statuts des organismes gérant ces régimes – qui sont propres à chaque profession – de prévoir, le cas échéant, une exonération de cotisations. Cette dernière est d’ailleurs assez répandue en matière de retraite complémentaire, contrairement au régime d’invalidité-décès.