La Charte du contribuable vérifié enfin sur Internet !
La Charte du contribuable vérifié est enfin mise à la disposition des entreprises sur Internet.
www.impots.gouv.fr
Pour les avis de vérification adressés depuis le 1 janvier 2016, la Charte des droits et obligations du contribuable vérifié est dématérialisée. L’entreprise est seulement informée, dans l’avis de vérification, qu’elle peut la consulter sur Internet.
À cet effet, l’administration fiscale vient de mettre en ligne la charte sur le site Internet www.impots.gouv.fr dans la rubrique « Professionnels » puis « Vos droits » et sur le site Internet www.economie.gouv.fr, partie « Le contrôle fiscal et la lutte contre la fraude » puis « Organisation et fonctionnement ».
Attention :la charte peut être remise au format papier à l’entreprise qui en fait la demande. Et celle-ci est toujours remise sur place en cas de contrôle fiscal inopiné.
Rappel
Avant d’engager une vérification de comptabilité, l’administration doit remettre à l’entreprise la Charte des droits et obligations du contribuable vérifié. Un document auparavant joint à l’avis de vérification adressé à l’entreprise préalablement à la vérification. En outre, les dispositions contenues dans la charte sont opposables à l’administration. L’entreprise peut donc en principe exiger que cette dernière respecte l’ensemble des règles et garanties y figurant.