Mobilisez de nouveaux donateurs grâce au don par SMS
Les associations faisant appel public à la générosité peuvent mettre en place des campagnes de don par SMS.
Article 94, loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016, JO du 8
Dans le but affiché de séduire une nouvelle génération de donateurs, la loi pour une République numérique permet désormais aux associations faisant appel public à la générosité de recourir au don par SMS.
Pour mémoire, grâce aux dons par SMS, utilisés sous forme de test en 2013 et 2014, La Croix-Rouge avait récolté plus de 600 000 € auprès de 214 000 personnes. Et au Royaume-Uni, le don par SMS, qui existe depuis 2010, a permis de recueillir près de 140 millions de livres en 2014.
En pratique, l’association communique au public un numéro spécial à cinq chiffres obtenu auprès de l’Association française du multimédia mobile. Le donateur envoie, à ce numéro, un SMS qui mentionne, dans le corps du texte, le montant de son don (par exemple, don5 pour un don de 5 €). Ce dernier reçoit ensuite, par SMS également, une confirmation du paiement. Cette somme étant directement ajoutée sur la facture de téléphone du donateur.
Chaque don par texto ne peut, en principe, dépasser 50 € et tous ces dons ne doivent pas excéder, par abonné, 300 € par mois. Cependant, les opérateurs téléphoniques peuvent proposer un plafond inférieur pour favoriser les micro-dons. Par exemple, le nouveau service de don par SMS lancé début novembre par SFR limite chaque don à 10 € maximum.
Les associations peuvent envoyer des reçus fiscaux mais pour cela, elles doivent collecter les informations nécessaires auprès du donateur. Concrètement, le SMS confirmant le paiement du don peut contenir un lien vers un formulaire permettant au donateur de transmettre ses coordonnées.