Témoignage de Pilote sur le site de la Communauté des Experts en Gestion
Membre de la CEG et fier de l’être !
Témoignage de Christophe OSWALD sur le site de la CEG.
CEG : Pouvez-vous nous présenter votre nouveau site Internet et nous dire quels sont ses objectifs ?
Christophe OSWALD : « Avant la mise en ligne de ce site, nous n’étions pas du tout présents sur Internet. Avec notre agence de communication, après avoir défini une charte graphique pour PILOTE et nos cabinets : logos, visuels, supports print, nous avons travaillé à la réalisation de notre nouveau site Internet. Nous souhaitions qu’il réponde à trois objectifs principaux.
Le premier objectif du site Internet est de présenter le GIE : notre philosophie ainsi que notre offre globale en termes de missions de conseil en gestion. Nous tenions à expliquer que le but de PILOTE est de créer une synergie entre nos 4 cabinets tout en conservant notre autonomie concernant la gestion de nos collaborateurs et clients.
Ensuite, nous souhaitions donner accès à distance à nos clients à leur comptabilité. Grâce à ISUITE, c’est désormais possible. Ainsi, nos clients se connectent en ligne à leurs dossiers et accèdent facilement à certains éléments : leurs statuts, leur K-bis, leur bilan, etc. Ils ont la possibilité de consulter mais peuvent aussi nous remettre des documents par ce biais-là.
Enfin, nous avons réalisé ce site dans un but d’augmenter notre visibilité, se faire connaître et donc récupérer des prospects. Pour le moment, cette partie n’est pas achevée. Nous souhaitons vraiment développer cet aspect. Nous avions lu le témoignage d’un confère qui a intégré à son site Internet le questionnaire e-création personnalisé aux couleurs de son cabinet. Nous aimerions faire la même chose et bien référencer cette page pour que l’éventuel créateur y soit dirigé naturellement. »
CEG : Dès la page d’accueil de votre site Internet, vous avez choisi de mettre en avant Indicateurs Flash et le Pack Création d’Entreprise. Pouvez-nous expliquer pourquoi ?
C.O. : « Personnellement, Indicateurs Flash, c’est le produit que je préfère. Je pense que c’est une révolution. Les tableaux de bord, cela fait très longtemps que l’on en parlait dans la profession. Très souvent, les clients nous demandaient un suivi mensuel que nous avions du mal à leur fournir à cause du temps de préparation et d’élaboration que cela nécessitait. Aujourd’hui avec Indicateurs Flash, très simplement, tous les mois on arrive à communiquer avec le client. Il est satisfait parce qu’il a son reporting mensuel et il voit où il va. C’est la première chose. Ensuite, et surtout, c’est un intérêt majeur pour le cabinet, nous disposons d’une console de supervision. Cela implique que chaque mois, nous arrivons à avoir une idée de l’état de santé des clients, ce que nous n’avions pas avant. Et là, en un simple clic, nous avons une véritable vue d’ensemble. Je trouve que c’est ça qui est formidable. C’est pourquoi, nous faisons vraiment la promotion d’Indicateurs Flash afin de l’étendre à tous nos clients et d’en recruter de nouveaux. Cet outil est un véritable argument commercial. Actuellement, nous l’avons déployé sur une cinquantaine de dossiers et nous comptons augmenter ce nombre en 2013.
Concernant le Pack Création d’Entreprise, je trouve que c’est un outil très intéressant. Il structure l’offre. Par rapport aux créateurs, au sein du cabinet, je trouve qu’il y avait toujours une forme d’improvisation : nous nous adaptions au profil du créateur, nous faisions du cas par cas. Et finalement, nous ne savions plus trop ce que l’on facturait, c’était un peu au feeling. Là, nous avons une offre structurée que nous pouvons présenter à des éventuels créateurs mais aussi à des prescripteurs. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le faire auprès de banquiers et les retours ont été très bons. Un élément important de ce Pack est qu’il inclut le suivi par Indicateurs Flash. C’est cet aspect qui a le plus plu aux banquiers. En effet, ils constatent souvent qu’une fois que la phase de création d’entreprise est terminée, le jeune entrepreneur se retrouve vite seul, livré à lui-même. Alors que là avec le suivi mensuel, il continue d’être suivi. Le coaching se poursuit. Je l’ai testé déjà 3 fois auprès de créateurs. Les retours ont tous aussi été excellents. Je pense que cela vient du fait de la clarté de l’offre. Concernant le prix, personnellement, j’ai choisi de le garder tel qu’il était préconisé par la CEG, c’est à dire 10 mensualités de 90 € HT. En revanche, cette décision n’est pas partagée par mes confrères du GIE. Nous avons alors convenu d’indiquer sur les plaquettes que le Pack Création d’Entreprise est proposé à partir de 90 € par mois et qu’ensuite selon les particularités du dossier, le tarif est susceptible d’évoluer. »
CEG : En bas de chaque page de votre site, figure le logo « Membre de la Communauté des Experts en Gestion », considérez-vous cela comme un gage de qualité ?
C.O. : « Peut-être qu’il est encore un peu tôt pour parler de label mais pour nous c’est une garantie supplémentaire en termes de services et d’utilisation de logiciels. Nous pouvons donc dire que c’est un gage de qualité.
Et puis, pour moi, ce logo c’est aussi une marque de différenciation. Nous sommes Experts-Comptables et en plus de cela nous sommes spécialisés en gestion. Avec mes confrères du GIE, nous en faisons clairement un argument. Nous sommes fiers d’appartenir à la Communauté des Experts en Gestion dans laquelle, il y a une réelle dynamique. Nous nous en sommes vraiment aperçus lors de notre venue à Nantes fin novembre pour le 1er Rassemblement de la CEG. Le partage d’idées, les échanges, les méthodes marketing et les supports de communication proposés par la CEG constitue une nouvelle façon d’exercer. Tout cela en adéquation avec les évolutions de la profession. Nous sommes en conscients et nous pensons que nous devons nous en prévaloir. »
CEG : Et pour 2013, quelles sont vos attentes vis-à-vis de la CEG ?
C.O. : « Nous attendons de cette communauté qu’elle continue à développer des produits simples et sophistiqués à la fois, qui correspondent à l’évolution de la profession. »
Source : Site de la Communauté des Experts en Gestion.